Traitement des sols contaminés

Lorsque le type et le degré de contamination des sols le permettent, Enfoui-Bec procède au traitement des sols contaminés. Le procédé de biorestauration consiste à stimuler l’activité microbiologique déjà présente dans les sols afin de favoriser une dégradation biologique des contaminants organiques tels les produits pétroliers.

Centre de traitement des sols contaminés à Bécancour

Notre centre de traitement des sols contaminés est situé à Bécancour au Centre-du-Québec. Lorsque les sols contaminés arrivent au site, nos experts procèdent à des analyses chimiques des sols afin de vérifier les contaminants présents. À la lumière des résultats, notre équipe détermine la meilleure approche pour procéder au traitement biologique selon les contaminants reçus.

Lorsque les objectifs de traitement des sols contaminés sont atteints, lesdits sols décontaminés peuvent, en fonction des concentrations résiduelles présentes, être réutilisés.

Des suivis réguliers sont réalisés par des consultants externes afin d’assurer le respect en tout temps des critères fixés par les différents ministères.

Procédures à suivre avant l’arrivage et à l’arrivée des sols contaminés par camion chez Enfoui-Bec

Enfoui-Bec transfèrera tous les documents nécessaires à une firme de consultants externes afin que ces derniers puissent émettre l’autorisation nécessaire à l’enfouissement de vos résidus.

Procédure à suivre avant l’arrivage des sols contaminés à traiter par camions :

  1. Prélever des échantillons dans vos sols et les transmettre à un laboratoire agréé afin de les analyser;
  2. Compléter le Protocole d’acceptation des sols contaminés (PDF);
  3. Envoyer par courriel votre protocole dument complété ainsi que vos résultats d’analyses;
  4. Attendre le numéro d’autorisation vous confirmant l’accès au site d’Enfoui-Bec (délai d’environ 24 heures);
  5. Conserver le numéro d’autorisation pour le poste de balance sans quoi vous n’aurez pas accès au site.

 

Procédure à suivre à l’arrivée des sols contaminés par camions:

Afin de diminuer le temps d’attente au poste de balance d’Enfoui-Bec, le chauffeur doit avoir en main tous les documents dument remplis à défaut de quoi nous ne pourrons recevoir le camion. Les documents à fournir au poste de balance sont :

  • Numéro d’autorisation émis par Enfoui-Bec
  • Numéro d’échantillons
  • Classification du sol: A-B ; B-C ; C-D ; > D
  • Nom du transporteur ainsi que son numéro de licence
  • Provenance
  • Numéro de confirmation du transfert bancaire, un chèque visé ou une carte bancaire acceptée au premier voyage si payable sur disposition

Enfouissement des sols contaminés

Lorsque le traitement du sol contaminé n’est pas une option, Enfoui-Bec peut procéder à l’enfouissement des sols contaminés conformément au Règlement sur l’enfouissement de sols contaminés du ministère de l’Environnement, grâce à l’aménagement d’une cellule à sécurité maximale.

****L’enfouissement des sols contaminés doit être précédé d’une marche à suivre avant l’arrivage des camions et une procédure à suivre à l’arrivée des camions. Voir la section Procédures à suivre avant l’arrivage et à l’arrivée des sols contaminés par camion chez Enfoui-Bec.

Site d’enfouissement des sols contaminés à Bécancour, secteur St-Grégoire

Situé à Bécancour, notre site d’enfouissement des sols contaminés consiste en une cellule excavée directement sur le terrain argileux amenant ainsi une protection élevée contre les fuites. LE fond de la cellule est recouverte de deux membranes imperméables afin d’assurer une sécurité maximale.

Critères d’admission des sols contaminés pour enfouissement chez Enfoui-Bec

Notre certificat d’autorisation émis par le ministère de l’Environnement nous permet de recevoir les sols contaminés suivants :

  • Les sols dont la concentration est inférieure aux valeurs limites fixées à l’Annexe 1 du Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés (RESC) « critère D » (JPG);
  • Les sols contenant moins de 50 mg/kg de BPC;
  • Les sols qui, après ségrégation, contiennent moins de 25% de matières résiduelles;
  • Les sols qui ne contiennent pas de liquide libre;
  • Les sols qui ne contiennent pas de matières explosives ou radioactives au sens de l’article 3 du Règlement sur les matières dangereuses (RMD);
  • Les sols dont les matières ou les substances sont compatibles physiquement ou chimiquement avec les matériaux composant le lieu d’enfouissement.

Nous sommes également autorisés à recevoir des sols qui ont subi les traitements suivants :

  • Les sols contenant une ou plusieurs substances égales ou supérieures à l’annexe 1 du RESC dont 90 % des substances qui étaient présentes dans ceux-ci avant le traitement ont été enlevées;
  • Les sols contaminés par des métaux dont on a enlevé au moins 90 % des substances et seulement si les résidus de traitement (métaux et métalloïde) ont été stabilisés, fixés et solidifiés;
  • Les sols dont une ou plusieurs substances ne peuvent être enlevées dans une proportion de 90 % à la suite d’un traitement optimal et qu’il n’y a pas de technique disponible à cet effet.